|Une cocotte à Rome

Les merveilles de l’Italie: 5 conseils pour profiter de Pompeii

Pompeii est un des sites archéologiques italiens les plus incroyables. J’avais déjà visité Herculanum, mais Pompeii est vraiment à couper le souffle.

IMG_1300

Tout le monde connait l’histoire de cette ville antique.[Ndlc: Petit rappel pour ceux qui ont fait péter les cours de latin en 4ème, la ville a été ensevelie dans les cendres volcanique lors de l’explosion du Vésuve en l’an 79, et découverte quasiment intacte au 17ème siècle par un architecte qui creusait un canal dans la région. La scène de l’éruption du Vésuve a été raconté par Pline le jeune, qui se trouvait de l’autre coté de la baie de Naples au moment des faits.]

Se ballader au milieu de cette ville en ruine est un moment très émouvant. Il semble qu’à chaque instant un habitant de Pompeii va surgir d’une des maisons, pour aller faire son marché.

???????????????????????????????

Le site en lui même est magnifique, juché sur une colline avec une vue sur la baie de Naples et le Vésuve.

1) Prendre ou ne pas prendre un guide?

Vous pouvez choisir de vous ballader librement, de prendre un guide ou un audioguide. Sachez que les indications sur le site sont assez succintes, et il est très facile de se perdre.

C’est même carrément impossible de ne PAS se perdre. De nombreuses maisons sont en restauration, ou abîmée par l’érosion et les tremblements de terre. Du coup l’administration du site a fermé l’accès à de nombreuses rues sans indiquer la déviation sur la carte. Après des heures de marche et de fausses joies, vous aurez l’impression de vous retrouver dans la Zizanie d’Astérix!

IMG_1302

2) Prévoyez une journée pour la visite!

La visite, en soi, pourrait bien durer deux heures maximum, mais entre les déviations citées plus haut, et le temps de vivre, d’admirer la beauté paisible des lieux et de méditer sur le sort des habitants de Pompei, vous pourriez bien vous retrouver à rêvasser sur les marches du théâtre pendant des heures!

Mon conseil: Prenez votre temps, et n’essayez pas de tout voir. Le site est beaucoup trop grand et vous risqueriez d’en avoir vraiment plein les pattes avant la fin!

IMG_1327

3) Emportez un ravitaillement et de bonnes chaussures!

Prévoyez de l’eau et des ravitaillements, car la ballade de deux heures peut rapidement se terminer en randonnée de quatre heures! Surtout si vous êtes des acharnés comme moi, à vouloir absolument voir toutes les merveilles indiquées dans le guide!

Cela dit, à l’entrée du site, un nombre incalculable de rabatteurs essaieront de vous vendre de l’eau, des biscuits et des souvenirs hors de prix.

4) Prenez le train de bonne heure…

Le meilleur moyen pour rejoindre Pompeii est évidemment le train (vous éviterez les bouchons, et vous profiterez de la campagne Napolitaine). Partez tôt, pour éviter la foule et les grosses chaleurs. La ligne ferrée qui rejoint Naples s’appelle la Circumvesuviana. Vous pouvez prendre les billets de train à la gare ou dans les bureaux de presse à Naples.

Les trains partent assez régulièrement depuis la station « Circumvesuviana » (à quelques centaines de mètres de la gare centrale, et passent également par la Gare Centrale de Naples. Le train s’arrete également à Ercolano (Herculanum) et se dirige ensuite vers la Cote Amalfitaine, jusqu’à Salerne.

5) … et finissez la journée au musée archéologique de Naples

Les merveilles de Pompeii, telles que les sculptures ou les mosaïques se trouvent en fait au Musée Archéologique de Naples. Vous y trouverez également une collection « érotique » très intéressante (le fameux « Cabinet Secret » en particulier), de peintures et mosaïques découverte dans les sites de Pompeii et Herculanum!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s