Interlude musical: Jovanotti

Connaître, comprendre, et apprendre à aimer la culture musicale d’un pays est une étape importante de l’adaptation, voire de l’intégration lorsque l’on vit à l’étranger. Mais par où commencer?

Moi, j’ai commencé par Lorenzo. Oh, Lorenzo. Une voix extraordinairement caressante, celle d’un poète des temps modernes.
C’était surtout La première chanson italienne dont je comprenais quelques bribes, tellement belle que je suis allée chercher le texte sur internet. Tutto l’amore Che ho. C’était l’hiver 2011. Je naviguais encore à vue dans les méandres des premiers mois d’expatriations, et Jovanotti inondait les ondes avec ça:

Considérant que l’amour n’a pas de prix, Je suis prêt à tout pour en avoir un peu, et si l’amour n’a pas de prix, je le paierai en offrant tout l’amour que j’ai. Sans amour tout ça aurait été vain, comme une balle qui transperce un corps déjà mort, sans l’amour je serais juste un charlatan, comme un bateau qui ne quitte jamais le port

Voilà. Ça continue comme ça et c’est beau. Tellement que je suis allée le voir en concert au stadio olimpico avec mes copines, et c’est là que j’ai vraiment découvert Jovanotti. Le concert était bien plus qu’un live, c’était une véritable œuvre artistique de bout en bout. Et lui, géant de 2 mètres ou presque, gesticule et danse dans tous les sens pendant deux heures. Bref, après ça, j’étais amoureuse pour la vie.

Jovanotti à commencé la musique dans les années 90 avec un morceau qui fait danser les italiens comme on danse sur l’Aventurier d’Indochine en France:

Ou encore ça (plus funk)

Jovanotti se réinvente à chaque album ou presque, et ses inspirations rap/hip pop/ska des années 90 se sont transformées au fil des années. Aujourd’hui il s’inspire de l’électro, par exemple avec ce tube de l’été dernier:

Voilà. Si après ça vous n’êtes pas raides dingues de lui, je baisse les bras :)!!!

Laisser un commentaire

