Naples, charmante ou flippante?

Naples est une des premières villes que j’ai visitées en Italie. Je me souviens encore des premiers instants, arrivée à l’aéroport, du chauffeur de taxi complètement barge, du quartier de la Gare (Garibaldi), où nous avons atterri de bon matin, de l’hôtel au charme surrané…

Au premier abord, Naples n’est pas toujours charmeuse. Les réceptionnistes des hôtels ont par ailleurs une fâcheuse tendance à faire littéralement flipper les touristes, les invitant à ne pas se rendre dans certains quartiers, etc.. Pourtant, la ville regorge de ressources plus ou moins cachées, et lorsqu’elle se dévoile, elle parvient à faire oublier le vacarme incessant et le tourbillon étourdissant qui la caractérise.

Voici 4 étapes indispensables pour se faire sa propre idée:

  • Le charme des ruelles du Centro Storico

Par chance, la première fois que j’ai visité la ville, personne ne nous a prévenus. Nous nous sommes donc directement dirigés dans les quartiers espagnols.

naples2

C’est là que la Naples populaire se découvre. La vie de quartier des habitants se dessine sous le linge tendu entre les immeubles, dans des ruelles étroites et escarpées.

Le quartier espagnol date du XVIème siècle. Construit à l’origine pour accueillir les garnisons militaires espagnoles, en transit ou installées à Naples pour réprimer les révoltes de la population napolitaine. Aujourd’hui, les quartiers espagnols sont connus comme le coeur de la criminalité et de la prostitution, et les locaux vous déconseilleront souvent de vous y attarder, surtout le soir, après la nuit tombée.

Pour les reconnaître c’est très simple: construits sur une pente, les quartiers sont caractérisés par un quadrillage de ruelles et d’escaliers, décorés par du linge suspendu.

naples1

Le charme des quartiers, c’est la quantité de « motorini » qui vous foncent dessus, l’odeur du poisson frais provenant des étals, les cris des femmes qui discutent d’une fenêtre à l’autre, les murs tagués sauvagement, le délabrement si esthétique des immeubles…

naples 12

Mais d’autres quartiers méritent également le détour. Et parfois, le charme de la ville vous laisse sans voix…

naples7

L’une des places que je préfère est la place Bellini, avec son petit café littéraire, ses ruines antiques, ses artistes et les groupes de jeunes assis sur les marches… Tout un poème!

naples11

naples3

  • Naples et ses églises

Comme à peu près toute l’Italie, La richesse culturelle et artistique de Naples se trouve aussi et surtout dans ses églises.

naples10

Beaucoup d’entre elles ont été reconstruites et rennovés à la suite de bombardements. Certes, ce n’est pas Rome, mais quand même…

naples9

Certaines d’entre elles sont plutôt étranges, mais les perspectives sont intéressantes.

naples4

  • La baie de Naples

En prenant de la hauteur, sur la colline du Vomero, quartier chic Napolitain, on peut visiter la chartreuse san martino, d’où l’on a une vue imprenable sur la baie de Naples.

naples6

  • Chiaia et le port de plaisance

La « croisette » napolitaine est un passage obligé. Sur le port, il y a quelques restaurants, un peu chers mais où l’on mange relativement bien.

naples5

Le Castel dell’ovo, imposant sur sa péninsule, ajoute un certain charme à ce petit « villagio dei marinari ».

DSCN5812

En résumé, je dirais que Naples a beaucoup à offrir. Ses habitants vous accueilleront tantôt à bras ouverts, tantôt à coups de pieds dans le derrière, en fonction de leur humeur (et probablement des résultats du Napoli au calcio). La pizza et la mozzarella sont à tomber par terre (littéralement, car vous aurez du mal à digérer!), et l’ambiance survoltée y est vraiment unique.

Du charme, elle en a donc à revendre. Mais son abord râpeux, la mafia omniprésente, le problème irrésolu de la gestion des ordures, et la criminalité qui se ressent, dès la nuit tombée dans certains quartiers, font de l’ombre au tableau. Alors, vaincus ou convaincus ?

Pour vous mettre dans l’ambiance, avant d’arriver, je vous conseille le film « Bienvenus dans le sud », un remake de Bienvenue chez les Chti’s, qui a connu un immense succés en Italie.

Publicités

2 réflexions sur “Naples, charmante ou flippante?

  1. Je suis en train de visiter Naples pour la première fois et je ne saurais pas mieux écrire ce que je ressens, exactement ce qui est dans ce blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s