L’expression du vendredi en romanaccio!!!

‘Sticazzi!

Le fameux, merveilleux, inimitable ‘sticazzi! Dans cette expression repose toute la personnalité des romains, elle englobe à elle seule la philosophie de vie des habitants du Lazio!

Son utilisation en Italie varie vraisemblablement du tout au tout, puisqu’à Milan et dans beaucoup de régions, les italiens disent « ‘sticazzi » dans le sens de « wow! », « incroyable! », … inversant donc complètement le sens du mot, « à la romaine ».

Pour les romains, ‘sticazzi veut dire « on s’en fout », « ça ne fait rien », une expression de dédain, un « et alors? Qu’est-ce que ça peut bien me faire à moi? », en beaucoup plus vulgaire.

C’est l’expression par excellence, qui en dit long sur l’attitude du romain face à l’adversité… Quoiqu’il arrive dans la vie (ex: un arbre tombe sur votre voiture, vous perdez au lotto, les Ape Escape perdent en finale de X-factor, tout ça tout ça…) c’est triste, mais franchement, ‘sti cazzi! Il y a un sens interdit? ‘sticazzi, vous passez quand même. Interdit de stationner? e‘sticazzi, je vais pas y passer la journée. Il faut payer ses impôts pour que l’Etat puisse construire des routes? ‘sticazzi, tous des pourris.

Pour briller en société, voici d’autres exemples de situations dans lesquelles vous pouvez tranquillement placer cette expression:

  • « Ce midi j’ai mangé une pomme »    – « ‘sticazzi! »
  • « Regarde ce super instagram de mes pieds à la plage »     – « e ‘sti cazzi!
  • « j’ai mis l’album photo de mes enfants de 0 mois à 7 ans sur ma page facebook »      – « ‘sti gran’ cazzi! »

Voilà, je vous laisse aller vous trémousser à l’Art café, et balancer des « sticazzi » à tout va!

2 réflexions sur “L’expression du vendredi en romanaccio!!!

Laisser un commentaire

