Auguri di buon anno! Bonne Année!

Bonne année à tous. Les festivités du nouvel an à Rome étaient superbes cette année. En particulier le feu d’artifice du capitole!

20140101-181603.jpg

20140101-181644.jpg

Une de mes coutumes favorites à Rome est le concert de feux de Bengale et pétards en tout genre, qui partent de chaque balcon, et que les gamins font exploser dans la rue à minuit pile! C’est un véritable festival, chaque père de famille cherchant à rivaliser avec ses voisins pour le prix de la plus folle pétaradé de l’année.
Moi aussi je cours les étals sauvages le 31 décembre, pour acheter quelques joyeux petits feux d’artifice et me joindre à la folie ambiante!

Après cette explosion générale, qui donne à la ville des airs de Bagdad, les rues de Rome sentent la poudre à canon, jonchées de cadavres de pétards, abandonnés ça et là par les artificiers en herbe.

20140101-182244.jpg

Auguri** a tutti per un anno 2014 felice e sereno, e pieno di sorprese!*

————————–
* Meilleurs vœux pour une année 2014 heureuse, sereine et pleine de surprises!

** Auguri est une expression très importante en italien. On l’utilise pour féliciter (naissance, promotion, anniversaire…) ou souhaiter ses vœux à l’occasion des fêtes de fin d’année. On prend l’habitude, surtout dans le sud de l’Italie, de conclure toute conversation par auguri en cette période de fêtes: au bar, au supermarché, dans les resto, au bureau, au distributeur automatique de billets…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s