La beauté des villas de Tivoli

À quelque 30 kilomètres au Nord est de Rome (une quarantaine de minutes en voiture) se trouvent 2 des plus belles villa à visiter dans les environs de Rome: la villa d’Este, connue des cruciverbistes (à en croire mes parents), et la villa Adriana.

Ces 2 villas sont proches, mais complètement différentes! L’aller retour dans la journée rend la visite d’autant plus passionnante que l’on passe de la Renaissance des Borgias à la Rome Antique d’Hadrien en seulement 10 minute de voiture. Un must absolu pour qui visite Rome en plus de 5 jours.

La villa d’Este, Tivoli
La villa d’Este appartint jadis à Hippolyte d’Este, un cardinal italien fils de la sulfureuse Lucrèce Borgia. Il hérita de ce triste couvent et décida d’en faire un palais somptueux, dont le design et la conception des jardins furent confiés à l’architecte Pirrio Ligorio, archéologue de la villa d’Hadrien. Selon le routard, notre ami le guide des français (râleurs), ce cher Hippolyte était un enfant gâté qui n’hésita point à virer plus de 400 familles pour agrandir sa demeure et créer de somptueux jardins, ornés de fontaines exceptionnelles.

En effet, les jardins sont bel et bien l’attraction principale de cette villa.
20140103-223150.jpg

A noter en particulier l’allée des Cent fontaines, qui sortent de figures grotesques. L’hiver, la villa ouvre de 8h30 à 16h. L’entretien des jardins est remarquable (notamment la taille des arbustes et le fonctionnement de la plupart des fontaines). A noter que la fontaine de l’orgue ne fonctionne que toutes les 2 heures, à partir de 10h30, et pas plus de 5 minutes. Heureusement, il s’agit la d’une attraction bien moins impressionnante qu’elle n’en a l’air. L’eau qui passe dans les canalisations actionne l’orgue, qui joue une petite musique. Rien de fameux honnêtement: si vous êtes pressés, n’hésitez pas à passer votre chemin!

20140103-223830.jpg

La villa d’Hadrien, Environ de Tivoli
La villa Adriana n’est autre que la résidence d’été du célèbre empereur Hadrien, dont la vie est relatée dans Les Mémoires d’Hadrien, de Marguerite Yourcenar.

J’en profite au passage pour vous conseiller cette lecture que j’ai commencé il y a 4 ans, et que j’ai décidé de terminer après cette visite, entre 2 Sophie Kinsella…, que je suis moi même en train d’achever.

Bâtie par l’empereur entre 118 et 138 après JC, cette villa est un des vestiges les mieux conservés de l’antiquité. Les historiens reconnaissent dans cet ensemble architectural les influences de Grèce et d’Egypte, qui ont marqué Hadrien lors de ses voyages et conquêtes.

20140103-224735.jpg

La partie la plus intéressante est sans doute le Canope, et le théâtre maritime, tant ils reflètent l’esthétique, le romantisme et l’aspiration à la tranquillité de cet empereur emblématique. Le site s’étend sur une quarantaine d’hectare, et le plaisir de flâner dans cette ambiance zen et verdoyante est tel que la visite peut vite s’éterniser au delà des deux heures.

Un des mes coups de cœur archéologiques de la Rome antique, assurément!

20140103-225231.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s