Promenade antique sur l’Appia Antica

Il suffit de quelques rayons de soleil pour que Rome dévoile toute sa splendeur, et dès qu’ils le peuvent les Romains sortent se promener, faire du vélo, ou déjeuner à la plage. C’est une habitude que l’on prend vite: réserver au restaurant sur la plage pour déjeuner le dimanche à 10 heures du matin, juste après avoir vérifié la météo! Hier par exemple, alors que je profitais des premiers rayons de soleil de 2014 en terrasse devant la mer mouvementée, je songeais qu’il sera difficile de rentrer à Paris et de perdre ces moments de pur bonheur, ces escapades si dépaysantes, à deux pas du centre ville…

À part la plage, Une des plus belles attractions de la ville est sans aucun doute la via Appia Antica. Un lieu magique et irréel qui a bénéficié d’une belle restauration et a conservé un charme authentique. L’appia antica est une ancienne via romaine qui traversait l’Italie de Rome au sud du pays. On a beau être dans Rome, on se croirait en rase campagne.

20140217-002350.jpg

Pour la visiter, le mieux c’est encore de louer un vélo (depuis le centre ville ou à l’entrée du site). À vélo ou à pied, la via Appia est un incontournable à Rome, mais reste pourtant peu fréquentée des parcours touristiques classique parce qu’elle est excentrée. Pourtant, si vous avez du temps ou que vous chercher à sortir des sentiers battus, cette ballade est faite pour vous!

20140217-002659.jpg

20140217-003047.jpg

Un peu d’histoire : en 71 après JC, l’armée d’esclaves de Spartacus, ancien gladiateur, perdit la révolte contre les Romains. Pour punir la rébellion, l’Empire condamna les rebelles à la peine de mort et pour que le message soit bien clair, 6.000 esclaves furent crucifiés le long de la Via Appia, entre Rome et Capoue.  Un spectacle accablant, presque aussi terrifiant que les Hunger Games ma foi!

20140217-003300.jpg

Publicités

7 réflexions sur “Promenade antique sur l’Appia Antica

  1. Hello 🙂
    Nous serons de passage à Rome cet été pour 5 jours et il faut bien avouer qu’il nous tarde de suivre tous vos conseils !
    Cette « promenade antique » à vélo nous tente terriblement ! Avez vous des astuces pour rejoindre ce site depuis Termini ou le centre ?

  2. Bonjour, quelle est la partie de l’Appia Antica que vous conseilleriez le plus de faire à pied ? Sur le début de celle-ci j’ai cru comprendre que les voitures y circulaient. Typiquement, où se trouvent les parties visibles sur les photos qui illustrent votre article ? Merci.

    1. Si vous venez depuis Circo Massimo, il faut arriver au moins jusqu’au croisement avec la Via di Cecilia Metella pour commencer à apprécier la Via Appia telle que vous la voyez sur les photos. Vous pouvez également la rejoindre directement par les routes qui croisent la Via Appia, au niveau de la Via di Tor Carbone/Via Erode Attico, ou plus loin Via Appia Pignatelli.

  3. Bonjour,

    Je souhaite louer un tandem vtt 1 journée pour faire la via appia antica et m’arrêter sur les lieux que nous souhaitons visiter ( termi di caracalla, catacombes di san sebastiano notamment ) et pique niquer sur le chemin avant de faire demi tour en fin d’après midi pour rendre le tandem . Ma question est la suivante :
    Pourrais je garer le vélo et l’attacher quelques part devant ces différents lieux ?

    Merci d’avance

  4. Bonjour,

    Je souhaite louer un tandem vtt 1 journée pour faire la via appia et m’arrêter sur les lieux que nous souhaitons visiter ( termi di caracalla, catacombes di san sebastiano notamment ) et pique niquer sur le chemin avant de faire demi tour en fin d’après midi . Ma question est la suivante :
    Pourrais je garer le vélo et l’attacher quelques part devant ces différents lieux ?

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s