Le guide secret de Cocotte pour visiter Rome en 3 jours!

Je reçois souvent des demandes de choses à faire à Rome sur 2 ou 3 jours, et d’adresses de restaurants et bars à vins. J’ai donc décider d’en faire un post!

!Informations préliminaires!

Attention, Rome est une grande ville, et le centre historique entier est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Evidemment, tout voir et tout faire en moins d’une semaine (voire 2) serait impossible, donc j’ai sélectionné un petit concentré des essentiels. Honnêtement, le programme qui suit est plutôt chargé. Inutile de vous dire qu’entre les déplacements d’un lieu à un autre, les attentes à l’entrée des sites, la dolce vita et le shopping, vous serez probablement retardés.

Décidez de ce que vous voulez absolument voir, et faites une croix sur le reste. Il est important de vous réserver du temps pour flâner, profiter du beau temps (je vous le souhaite), et regarder les romains vivre, s’interpeller et parler avec de grands gestes!

Avant de partir, je vous conseille également d’acheter en ligne le Roma pass. Il coûte 34€, et inclus l’accès gratuit aux 2 premiers musées et sites archéologiques de votre choix, ainsi que l’accès illimité pendant 3 jours aux transports en commun. Au moment de la réservation, ils vous envoient un code et vous pouvez ensuite le retirer à l’office du tourisme ou dans certains musées.

Jour 1 – Colisée – Fori imperiali – San Giovanni et Monti

Le matin, après avoir pris un Capuccino au bar le plus près de votre hôtel, vous pouvez aller directement Via dei Fori Imperiali (M. Colosseo – ligne B), retirer le Roma Pass. Ensuite, commencez par visiter les sites archéologiques majeurs de la capitale de l’Empire romain : les Forums Romains ainsi que le Palatin. Comptez 2 heures de visite environ.

Vue du forum
Vue du forum

Pour déjeuner, vous pouvez choisir de vous diriger vers le quartier de Celio-San Giovanni:

  • Hostaria i Clementini – Via di San Giovanni in Laterano, 106, un restaurant bien romain où vous trouverez les spécialités romaines
  • Café Café –  Via dei S.S. Quattro, 44: petit café pour boire un thé ou manger une salade en face du Colisée.
Celio
Celio

L’après midi, si vous venez en hiver, vous pouvez visiter le Colisée (1 heure de visite environ). En été, vous pouvez monter vers les jardins du Celio, visiter peut-etre les maisons romaines populaires pour être au frais, et ensuite vous diriger vers le Colisée en fin d’après-midi, pour profiter du coucher de soleil pendant la visite : un must absolu !

???????????????????????????????
Vue du Colisée depuis le parc de Colle Oppio

Pour le goûter, le meilleur glacier de Monti: Fatamorgana, Via degli Zingari, 5.

Pour le soir, vous pouvez choisir une des nombreuses Enoteche (bar à vin) du quartier San Giovanni ou Monti.

  • Divin Ostilla  Via Ostilia 4 : un minuscule bar à vin du quartier San giovanni, avec de grandes salades (rare à Rome), des planches de fromage et charcuterie (comme dans tous les bars à vins de la ville) et quelques plats chauds (pâtes, viandes ou poisson) de bonne facture. En dessert, craquez pour le « dolce » le plus régressif qui soit : le Cosi mi piace, un bol de chocolat fondu avec quelques gateaux pour faire des mouillettes J. Un conseil : demandez la carte des vins (rouges ou blanc) pour etre surs d’avoir le plus grand choix.
  • Fafiuché – Via della Madonna dei Monti, 28: un de mes bars à vins préférés du quartier Monti, qui mélange vins et plats du Piémont (lui) et des Pouilles (elle). L’aperitivo commence à 18 heures, et ensuite vous pouvez dîner évidemment. Carte des vins sans faute, et desserts à base de chocolat du Piémont, notamment une incroyable tartine de Gianduja … A tester!
  • Urbana 47  via Urbana 47 : restaurant romain spécialisé dans la cuisine « kilomètre zéro », tous les produits proviennent de la Région du Lazio et la carte change tous les mois. Très bons coktails, hamburger Urbana et carte des vins au top !

Jour 2 – Centre ville historique et shopping

Le deuxième jour, dirigez vous vers la Piazza del Popolo (M. Flaminio – ligne A). Sur la place du Popolo, visitez la Basilica Parrocchiale S. Maria del Popolo, dans laquelle se trouvent 2 œuvres du Caravage (LE peintre de Rome) : la conversion et la crucifixion de Saint Pierre (le saint patron de Rome).  Rome regorge d’oeuvres d’arts dans ses Eglises, donc n’hésitez pas à entrer et à profiter de ces musées « gratuits » !

Descendez le long de la Via del Corso, la grande rue commerçante de Rome, ou par la via del Babuino, pour faire du lèche vitrine, jusqu’à la célèbre Piazza di Spagna. Admirez la place, prenez la pose devant les escaliers espagnols, au pied de l’Eglise Trinità dei Monti.

Descendez vers la via di Propaganda, en n’hésitant pas à vous arréter dans les magasins de gants en cuirs sur la piazza di Spagna, ou dans la Galerie Alberto Sordi (Largo Chigi). Suivez la foule Dirigez vous ensuite vers la Fontana di Trevi, chef d’œuvre de l’architecture baroque du XVIIIème siècle.

Centre historique
Centre historique

Si vous voulez faire un musée, vous pouvez remonter vers la place du Quirinal et visiter le Scuderie del Quirinale (expositions temporaires), ou bien sur la via del Corso, visitez la Galleria Doria Pamphilj (Via del Corso, 305).

Cour intérieur de la Galleria Doria Pamfilj
Cour intérieur de la Galleria Doria Pamfilj

Non loin de là, sur la piazza di Pietra, vous trouverez quelques petits restaurants ou sandwicheries parfaits pour déjeuner sur le pouce, salade ou sandwich, au choix. Prenez des forces avant de vous rendre au Panthéon, construit sur ordre d’Agrippa, maire de Rome et ami d’Auguste, et reconstruit sous Hadrien un siècle plus tard.

Il est grand temps de déguster une bonne glace :

  • Giolitti (Via degli Uffici del Vicario, 40): un des glaciers les plus connus de la ville
  • Grom (via della Maddalena, 30 ou Via dei Giubbonari, 52, ou encore Via agonale 3 sur la Piazza Navona): une chaîne de très bons glaciers, créée il y a quelques années par deux italiens. Succès garanti!

Visitez ensuite l’église Saint Louis des Français sur la place du même nom, où vous trouverez 3 œuvres du Caravage sur la vie de Saint Matthieu (encore un musée gratuit !).

Traversez ensuite le Corso del Rinascimento pour découvrir la magnifique Piazza Navona et la célèbre fontaine des 4 fleuves.

Profitez de la place et des petites rues alentours, et finissez la journée par un aperitivo dans un des nombreux bar de la piazza del fico ou dans la via del Governo vecchio.

  • Antico caffé della Pace  Via della Pace, 3/7: un des cafés les plus anciens de la ville, où vous ne serez pas reçus par de grands sourire, et où le prix des consommations n’est pas donné. Mais l’ambiance est tellement typique que je ne peux que vous le conseiller.
  • Bar del Fico  Piazza del Fico, 26: LE bar où boire un verre au milieu de la jeunesse romaine.
  • Etabli– Vicolo delle Vacche, 9 : un endroit feutré et chaleureux où prendre un verre au coin de la cheminée !
L'Etabli
L’Etabli

Si vous avez encore faim, voici quelques adresses dans le quartier :

  • Pizzeria da Francesco – Piazza del Fico, 29: une des meilleures pizzas de Rome.
  • Al Corrallo – via del Corallo, 11: excellentes pizza et spécialités romaines!
  • Le Cul de Sac – Piazza di Pasquino, 73: un bar à vin toujours bondé, où la réservation est impossible. Présentez vous au serveur qui vous donnera un ticket avec un numéro, et attendez. Mon conseil: demandez lui le temps d’attente et profitez en pour aller faire l’apero pendant ce temps là ! Et surtout, ne vous plaignez pas du temps d’attente ou de l’organisation, ou que quelqu’un est passé avant vous: c’est excessivement mal poli, et les serveurs parlent français!

Vous trouverez de nombreuses autres adresses dans le quartier, consultez les guides, mais par pitié, n’entrez pas dans les restaurants avec des rabatteurs à l’entrée (ou alors ne venez pas me dire que vous avez mal mangé :))

Jour 3 – Vatican et Trastevere

La visite des Musei Vaticani (M. Ottaviano – ligne A) est un incontournable de Rome, mais il faut avoir du temps : c’est à peu près aussi intense que le Louvre. Les musées du Vatican ne sont pas inclus dans le Roma Pass, il vous faudra donc faire la réservation en ligne (conseillée pour éviter la queue à l’entrée).

Ne vous pressez pas vers la Chapelle Sixtine comme certains guides le conseillent : c’est parfaitement inutile car il faut traverser toutes les salles pour y arriver, et le sens de la visite finit quoiqu’il en soit par la Chapelle. En outre, les salles regorgent d’œuvres incroyables, donc prenez votre temps ! Prévoyez 2 à 3 heures de visite.

Je n’ai pas particulièrement de restaurants à vous conseiller dans le quartier. Pour l’après-midi, si vous avez encore la force, je vous conseille vivement la visite de la Basilique Saint Pierre, évidemment.

Autres sites à visiter dans le quartier :

  • Castel Sant’Angelo (Inclus dans Roma Pass).
  • ballade dans le trastevere, so romantic!

 Quelques restaurants dans le Trastevere:

  • Il Ciak – Vicolo Delle Cinque, 21: restaurant florentin, où l’on mange la bistecca fiorentina, énorme cote de boeuf qui se déguste avec un peu de gros sel et d’huile d’olive! Miam !
  • Dar Poeta – Vicolo del Bologna, 45: LA pizzeria romaine par excellence. Si vous etes motivés, ne vous découragez pas en voyant la longueur de la file d’attente, car à Rome, c’est toujours un signe que vous etes dans le bon endroit!

Voilà. Evidemment il y a beaucoup d’autres choses à faire ou à visiter à Rome, et bien d’autres restaurants, mais je pense que vous avez là une bonne base pour un petit week-end en amoureux, en famille ou entre amis.

Le programme vous a-t-il donné envie de visiter la ville? Si jamais vous passez par Rome, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, où si vous avez d’autres suggestions!

Publicités

48 réflexions sur “Le guide secret de Cocotte pour visiter Rome en 3 jours!

  1. Merci pour les souvenirs! On n’y a passe que une semaine, mains pas du tout organisé. On a tendance à se balancer le nez au vent et à tomber sur ce qui noirs plait par hasard. Par contre, peut être pourra tu résoudre un mystère pour nous: comme ni Marichéri ni moi ne parlons italien, on s’adressait spontanément aux gens en anglais. Et bien on est apparament passé pour des américains! On a demande, il paraît que les français ne parlent jamais anglais à Rome?

    1. Se balader le nez au vent c’est très bien aussi cela dit! Pour répondre à ta question, les Français ont effectivement tendance à s’adresser aux italiens directement en Français! Cela explique en partie notre mauvaise réputation, mais d’un autre coté les italiens comprennent assez bien le français, donc ça marche aussi!

    2. bonjour, je vais a rome ce dimanche pour 4 jours ,dois je prendre maintenant mon roma pass ou puis je le prendre une fois la bas.
      je veux faire les musees du vaticans ,puis le colisee et quelque autres visites,
      merci

      1. Attention le Roma pass n’est pas valide pour les musées du Vatican ! Vous pouvez toujours prendre la décision une fois sur place. Il faut faire vos calculs mais en fonction de votre programme mais vous pouvez retirer le Roma pass en arrivant ou l’acheter directement sur place

  2. Merci beaucoup pour ce petit guide bien pratique (et qui donne envie de prendre le premier vol pour Rome), on a prévu un weekend prolongé de 3 jours dans la capitale italienne au printemps donc il va servir !

  3. Ciaooo!

    Je viens de découvrir ton blog via le blog de Flavie que j’adore, et j’ai craqué pour ton blog surtout le dilemme shoes-pavés tu m’as trop fait rire.
    Moi j’habite à Lyon mais je suis originaire de Roma…. ❤
    Je vais lire tous tes articles tes photos et ton staiile sont super (et comme ca je patiente en attendant que Flavie nous racconte ses souvenirs d'istambul 🙂 )
    Bacioni

    Laura

    1. Ciao Laura!

      Merci pour ton commentaire tu es trop chou, ça me fait trop plaisir! Bonne lecture et n’hésite pas à me donner ton avis sur les sujets qui te plaisent ou que tu aimerais lire ici!

      Un bacione!

  4. Bonjour,

    merci pour toutes ces infos qui sont très bien détaillées 🙂
    Je pars bientot à Rome pour un petit wkd.. j’aurai quelques questions : 1) pour acceder à la chapelle sixtine il faut obligatoirement acheter une place pour le musée ?
    2) faut-il payer une entrée pour aller au vatican
    3) le ROMA PASS vaut-il vraiment le coup ?
    4) est-ce diffil de s’y retrouver dans le metro ?

    Merci beaucoup d’avance pour ces réponses.

    Continue !!!

    1. Bonjour Charlotte,

      1) oui, la chapelle Sixtine fait partie intégrante du musée donc il faut obligatoirement acheter une place pour le musée.

      2) Qu’entends tu par Vatican? L’accès à la fameuse place San Pietro est libre. Pour accéder en revanche à la Basilique San Pietro, il faut passer le détecteur de métaux mais l’accès est « libre ». Pour la coupole en revanche je crois me souvenir qu’il faut payer.

      3) Sur 3 jours, entre l’accès aux transport et les entrées aux musées/sites, oui. Ca dépend un peu de ce que vous prévoyez de faire. Mon conseil: vérifie sur le site si les musées que tu souhaites visiter son inclus ou non, et fais ton calcul.

      4) Alors le métro c’est très simple, il n’y a que 2 lignes, une qui fait Nord Sud et l’autre Ouest-Est (en gros). difficile de se planter! Le prix du ticket est d’1,50€. Pour infos (et pour t’aider à faire le calcul, si vous restez sur un week-end le billet sur 3 jours coûte 16,50€). C’st vrai que 1,50€ le trajet, c’est assez cher (pour 2 lignes de métro…), cela dit si vous avez un hôtel assez central, vous pouvez peut-être éviter d’utiliser les transports (à part pour le Vatican)…

      J’espère avoir répondu au mieux!
      Ciao, e divertiti a Roma!

      1. Buongiorno 🙂

        Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, j’apprecie !
        J’ai a nouveaux quelques petites questions…
        Je compte faire :
        les musées du vatican
        le musée du capitole
        la villa borghese
        peut etre le musee national romain
        le colisee,, palatin, forum
        fontaine de trevi, quelques piazza

        Mais je voulais savoir SI avec le ROMA PASS j’avais le droit de prendre comme acces le musée du capitole, celui de la villa borghese et lentrée au colisée ? Car il est précisé que l’on peut avoir lentrée pour deux musées et un site donc j’aurai voulu savoir si tu pouvais me confirmer etant donné que tu as l’ai d’être une experte 🙂 ou alors cest juste 2 choix de musée et site confondus donc dans ce cas la je ferai par exemple : musee du capitole ET le colisée compris dans le roma pass

        Je te remercie par avance (je te donne du travail… haha)

        Bonne journée.

        Carlotta

      2. Hello Carlotta,

        Alors les 2 premières entrées gratuites peuvent être faite dans n’importe quel musée et/ou site de ton choix, inclus dans la liste du site (donc en gros presque tout sauf le Vatican…). La seule condition est que ce doit être deux entrées consécutives (les 2 premières quoi). A partir de la troisième entrée, tu paies le tarif réduit. La liste des prix à tarif réduites est consultable à ce lien : http://www.romapass.it/doc/sitiAderentiCostoBiglietti_ita.pdf.

        BON A SAVOIR: pour les musées du Capitole l’accès est gratuit pour les parisiens (il faut avoir une carte d’identité justifiant de ta résidence à Paris). http://fr.museicapitolini.org/informazioni_pratiche/biglietti.

        Voilà. Pour plus d’infos sur l’utilisation du Roma pass, c’est ici: http://www.romapass.it/p.aspx?l=en&tid=33

        Ciao ciao

  5. Bonjour !!
    Merci pour toutes ces infos nous partons visiter Rome fin Mai pour 5 jours et je suis en train de faire notre ptit programme autant dire que les infos me sont bien précieuse :-))) je suis en train de chercher un hôtel presdu panthéon pour pouvoir faire le plus de choses à pied ! enfin on m’a conseillé ce quartier !
    Bonne soirée
    Marion

    1. Bonsoir Marion! J’espère que les quelques idées sur le blog vous permettront de passer un bon séjour! Le quartier du panthéon est très central, cela dit n’hésitez pas à ouvrir vos recherches à d’autres quartiers si vous avez du mal à trouver. Navona, Monti, san giovanni/colosseo, prati… Le Trastevere est magnifique, même si difficile d’accès (tram jusqu’à piazza Venezia mais pas d’accès au métro). Bon séjour à Rome!

  6. Bonjour,
    J’emmène mon mari dans 3 semaines à Rome pour y fêter nos 10 ans de mariage. C’est une surprise! Mon mari n’a jamais été très attiré par les musées. Est-ce possible de profiter de Rome de manière plus ludique ou insolite? Est-ce que louer une vespa pour s’y balader vaut la peine? Est-ce que simplement flâner dans la ville est possible? Est-ce qu’il existe des sorties plus dans la nature?
    Quelles seraient les « incontournables » pour des novices?
    Merci beaucoup pour les conseils…
    Géraldine

    1. Bonjour Géraldine!
      S’il est vrai que les musées de Rome regorgent d’œuvres d’art, je vous rassure, la majeure partie des beautés de la ville se trouvent en extérieur.
      Pour ce qui est des idées, cela dépend un peu de combien de temps vous avez à disposition.
      Louer une Vespa est une excellente idée, mais vous pouvez aussi louer des vélos (visiter la ville en vélo est de plus en plus répandu). Vous pouvez flâner dans la ville, quartier par quartier.
      Les visites les plus ludiques ou insolites sont probablement le Colisée (mais vous ne serez pas seuls…), les termes de Caracalla, l’Aventino et ses jardins (notamment le jardin des oranges et le « trou » dans la porte d’un jardin d’où l’on voit Saint Pierre). A ce propos, je ferai bientôt un article sur les plus beaux points de vue de Rome.

      Vous avez aussi la possibilité de flaner le long de la Via Appia (à faire en vélo ou à pied), de vous ballader dans les forum et le pallatin, qui sont au final de grand espaces verts parsemés des ruines des temples, arcs et autres monuments des forum et palais des empereurs.

      Ne négligez pas les jardins de la Villa Borghese (louez un vélo ou une Rosalie pour parcourir les allées des jardins) ou encore les jolis jardins de la Villa Médici. Vous pouvez aussi monter au Janicule au dessus du Trastevere pour admirer la vue sur la cité éternelle.

      En somme, les options sont nombreuses. Vous pouvez aussi prendre le train et visiter Ostia Antica.

      Pour ce qui est des incontournables, l’article suivant résume les must à ne pas rater. https://cocotteinrome.wordpress.com/2014/01/28/le-guide-secret-de-cocotte-pour-visiter-rome-en-3-jours/
      Pour des itinéraires plus nature, vous pouvez consulter cet article
      https://cocotteinrome.wordpress.com/2014/04/23/3-idees-jardins-rome/
      ou encore celui-là
      https://cocotteinrome.wordpress.com/2014/01/14/appia-antica/

      Si vous avez du temps, prenez la poudre d’escampette et partez pour Tivoli. J’en parle ici
      https://cocotteinrome.wordpress.com/2014/01/03/les-villas-de-tivoli/

      J’espère avoir répondu à vos questions. Pour d’autres idées, n’hésitez pas.
      A bientot,
      Cocotte

  7. Bonjour
    Merci pour cet article…je viens de prendre les billets pour partir a rome au mois de février.
    Je voulais te demander si tu avais des hôtels a conseiller qui soient assez central pour essayer d’être proche dun maximum de choses. Et si l’on est assez proche de tout est il intéressant de prendre le pass?
    Merci par avance

    1. Bonjour Sarah!
      Pour les hotels malheureusement je n’ai pas de liste à te donner mais je peux te conseiller tous les quartier autour de Monti, Colisée, et le centre historique évidemment. Sinon le Vatican est une bonne option pour tout faire à pied. Le pass est souvent intéressant mais je conseille souvent d’étudier en avance les sites et musées que tu veux visiter, car tous les musées ne sont pas inclus dans le pass.
      Et je ne le dirais jamais assez mais pour la Galerie Borghese il faut réserver longtemps en avance, car le nombre de place est très limité et c’est souvent plein!
      Voilà
      Bonnes vacances!

  8. Tchao, merci pour toute ces info.. nous serons a Rome en juin avec un petit homme de 6 ans et une princesse de 6 mois… as-tu des tips pour 3 jours en vadrouille avec enfants turbulant lool.. un expo pour petits ou un parc avec des jeux , un muse ludique? 10000 merci et viva italia, ..

    1. Ciao Veronica! Avec les enfants tu peux aller au Zoo dans le jardin de la Villa Borghese (http://www.bioparco.it/), ou à Explora (type Palais de la Découverte, près de la Piazza del Popolo https://www.mdbr.it/). De manière générale, les enfants adoreront le Colisée et les forum impériaux, etc… Beaucoup de fontaines à Rome représentent des animaux (fontaine des tortues dans le Ghetto, les fontaines de la Piazza Navona, etc…). Un site magique et accessible en métro est Ostia Antica. Voilà, j’espère que ça t’aidera! Bon séjour!

  9. Encore un très grand merci pour tes posts et recommandations. On a passé 5 jours à Rome, on résidait dans le Trastevere. Je connaissais déja la ville, apres avoir couru le marathon sous la pluie, on en a profité pour se laisser porter par la ville. Du coup, on a testé Urbana 47, qui est excellent, sauf qu’on a un peu été laissé en rade par la serveuse. Ceci dit, les plats valent le coup, mieux vaut réserver. D’ailleurs, si tu pouvais nous indiquer l’existence d’une app comme LaFourchette ou OpenTable pour réserver…
    Encore merci, bravo et bonne continuation!

  10. N’en ayant pas eu l’usage, nous vendons 2 billets de Termini (gare de Rome) à Fiumicino (aéroport) valables jusqu’au 8/6/15.
    Billets achetés 14€ chacun soit 28€ les deux, nous les vendons pour 15€ les deux!
    Pour plus de renseignements: kerfinou@aol.com

  11. Super heureuse de la découverte de cet article! Plein de bons conseils et de bonnes adresses!! Je m’envole samedi pour Rome. Je réalise donc un petit programme pour 2 jours, et ce blog regorge d’idées et bons plans 🙂 Bonne fin de semaine et bon week end, au plaisir !

    1. Hey merci Manon ça me fait très plaisir! N’hésite pas si tu as des questions ou autres et enjoy le séjour ! En ce moment il fait super beau et chaud en tout cas! Meilleure période pour visiter la ville!

  12. bonjour,
    merci pour toutes ces adresses de restaurants, j ai faim rien qu en lisant vos commentaires ! nous partons en famille dans 4j et j ai opté pour le Omnia Vatican et Roma Pass, qui semble t il donne plus d acces! merci pour l info sur les entrées gratuites pour les parisiens au Capitole !
    nous envisageons d aller visiter Ostia Antica avec nos 2 loulous de 10 et 14 ans, il semble que le site soit grandiose. Qu en pensez vous?
    encore merci pour tous ces tuyaux précieux !
    Isa

    1. Bonjour Isa! Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller à Ostia Antica malheureusement. Le lieu est accessible en métro cela dit, à une demie heure environ du centre. Ne faites pas comme moi, renseignez-vous sur les horaires et les jours d’ouverture avant! Le site est en effet réputé pour être grandiose en tout cas! Bon séjour!

  13. Hello, encore moi ! 😉
    Question concernant les musées du Vatican : les billets que tu proposes, à 16€ (http://biglietteriamusei.vatican.va/musei/tickets/do?action=booking&codiceTipoVisita=26&step=2) sont-ils bien coupe-file ? J’ai trouvé d’autres tickets coupe-file qui coutent plus du double et je me demande donc s’ils présentent vraiment un avantage ou s’il s’agit d’un attrape touriste ?
    Merci d’avance ! 🙂
    Charlotte

    1. Je conseillerais de faire attention aux sites qui proposent des billets « coupe-file » en général, car de nombreux musées proposent la vente de billets en ligne (à Rome notamment), et lesdits « coupe-file » sont en réalité des billets achetés en ligne, avec une commission prise par le site… J’ai été contactée par des boites du style pour des partenariats avec le blog, mais je n’ai pas donné suite car il suffit de quelques recherches de e-réputation sur google pour comprendre que c’est un attrape-touriste. En tout cas c’est mon avis!

      J’ai testé moi-même les deux possibilités qui s’offrent à toi (en réalité il y en a peut-être une troisième):
      (1) tu fais la file parce que tu n’as pas ton billet, et dans ce cas cela peut durer longtemps. Cela dit je trouve que le Vatican est plutôt bien organisé et ça passe vite;
      (2) tu as déjà ton billet et tu peux aller dans la file spéciale pour simplement retirer ton billet au guichet. C’est plus rapide, mais souvent il y a quand même la queue. Malheureusement il n’y a guère de solution miracle.

      La troisième solution fonction souvent dans les musées et lieux touristiques comme le Colisée, c’est celle d’avoir recours à une visite guidée des musées du Vatican, et dans ce cas tu rentres dans une autre catégorie de visiteurs, mais tu dois te présenter aux heures de visites, etc…

      1. Merci beaucoup, c’est bien ce qu’il me semblait concernant les billets et les partenariats avec les sites dédiés à Rome ! Je vais donc opter pour la solution numéro 2 car je ne suis pas très friande des visites guidées. Un très grand merci pour ton aide précieuse !

  14. Bonjour,

    Merci pour vous conseils petite escapade a Rome en Mai 2016.
    On peut acheter des billets depuis Paris pour visiter le Vatican , les musées etc… ??
    Des idées sur les beaux points de vue de Rome?
    Merci

    1. Vous pouvez acheter les billets sur les sites internet des musées et les retirer en arrivant. Pour ce qui est des beaux points de vue j’ai fait quelques articles sur le sujet (5 spots romantiques à Rome notamment). Bon séjour à Rome!

  15. merci beaucoup pourcet article , je suis actuellement a Rome en famille et nous avons suivi ton guide, c etait super , si tu pouvais faire la même chose pour Rome je suis preneuse !!

  16. Merci beaucoup pour toutes tes infos, je pars dans quelques mois et d’ailleurs je cite ton blog dans l’un de mes articles conseil voyage 😀

  17. Bonjour, je compte passer 4 jours à Rome mi-octobre. Je serais seule et je me rends en Italie pour la 1ère fois. Je suisun peu perdue côté logement. Je ne sais pas où prendre un hôtel. Dans quel quartier ? Dans le centre ou pas ? Si pourrais m aiguiller ce serait sympa 😉 merci

  18. Quel quartier est idéal pour loger à Rome un court séjour en amoureux ?
    On y va de lundi à vendredi prochain.
    Et on sait pas du tout où aller.
    Un conseil aussi pour une activité à faire en amoureux complètement atypique ?

  19. Ttrès belles photos- je dOis faire un séjour pro prochainement sur Rome car je viens de décrocer un stage dans une startup de la ville et je sais comment je vais organiser mes week end long pour visite cette partie du pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s