Florence & the cocotte

Je suis tombée amoureuse de Florence dès les premiers instants. Depuis, nos weekend florentins sont comme une drogue pour moi. Un petit plaisir que l’on s’offre de temps en temps, plusieurs fois par an! Nous ne programmons jamais rien, si ce n’est le restaurant du samedi soir, où nous dégustons la bistecca fiorentina. Une énorme côté de bœuf saignante. Avec de l’huile d’olive, du gros sel et du poivre. Et non, pas de moutarde. En Italie, on apprend à manger la viande différemment!

20140310-194836.jpg

La ville de Florence n’est pas très grande, mais on a rarement vu une telle concentration d’œuvres d’art et de beauté en général! Voici mon top 10 personnel des choses que j’aime voir et faire à Florence:

1/ – prendre un cappuccino en face du Duomo. OK, je sais, c’est la place la plus touristique et vous serez au milieu de tous les autres touristes, mais c’est tellement beau, pourquoi s’en priver?

20140313-223357.jpg

2/ – manger une crêpe ou une glace chez Venchi, le roi du chocolat. Bon, vous trouverez Venchi à Rome aussi, mais c’est toujours une valeur sure!

3/ – se balader sur (et surtout autour) le Ponte Vecchio, et admirer la vue la plus romantique au monde

20140310-195501.jpg

20140313-223603.jpg

4/ – visiter le musée des offices pour en apprendre plus sur l’histoire de l’art, des icônes à Léonard de Vinci.

5/ – visiter la galerie de l’académie de Florence, et admirer pendant de longues, longues minutes, la statue de David, de Michel Ange. Il en existe une copie sur la piazza della Signoria, mais le vrai intérêt de cette oeuvre est à l’arrière…

6/ – quitter le centre, traverser l’Arno, et monter sur les hauteurs, pour admirer la vue.

20140310-200332.jpg

7/ – partir à la recherche des œuvres urbaines de Clet Abraham, un artiste français installé à Florence

20140310-200511.jpg

8/ – dégoter un petit bar à vin et commander un chianti ou un brunello

9/ – se balader dans les ruelles de centre et admirer les boutiques de luxe

10/ – se perdre loin des rues les plus touristiques, dans le quartier le plus florentin qu’il soit: l’Oltrarno (en bon Français, de l’autre coté de l’Arno, par rapport au Duomo). Vous y trouverez de nombreuses petites places où les Florentins se retrouvent le week-end, en famille. Les cafés, les bars, même les restaurants y sont plus authentiques! Mon quartier préféré, sans hésiter!

9 réflexions sur “Florence & the cocotte

  1. Ciao la gallina 😉
    Je te conseille de lire les romans policiers de Magdalen NABB…
    Moi aussi j’adore Florence et la Toscane.
    Bacioni
    Laura

  2. Comment ne pas aimer Firenze? J’aurais aimé y vivre, y travailler. a la place, je suis allé à Rome (qui n’est pas mal non plus ;)). L’oltrarno a ce petit côté coupé de l’envahissement des touristes (japonais et chinois!) avec des resto où on a le plaisir de ne pas tout voir traduit en anglais. Si près del Duomo, si éloigné du côté touristique!!

    1. Tu n’es pas allé à Rome, tu es allé à Fiumicino et sur la Casilina mon cher…. :)) C’est ça en tout cas que j’aime à Florence: tu te bouscules au milieu des touristes, mais à 50 mètres, au détour d’une rue, tu te retrouves seul dans une ruelle qui sent bon l’authenticité…

Laisser un commentaire

