Une cocotte à Rome

Idée parcours: Gianicolo et Trastevere

Avant de partir pour des contrées encore à définir, et alors que je procrastine l’activité valise, je vous ai concocté un petit parcours touristique des plus pittoresques, pour ceux qui veulent en prendre plein la vue! Le Trastevere est un des quartiers les plus typiques de Rome, mais la saturation de touristes au mètre carré et, par extension, de petits vendeurs de rues exaspérants, m’avait pousser à délaisser le quartier presque totalement ces derniers mois. Quand au Gianicolo, cela faisait partie des choses à voir ou à visiter que je gardais pour plus tard, selon la bonne vieille méthode instaurée dès mon arrivée : « on va pas aller visiter tel ou tel lieu, on a le temps, on n’est pas des touristes…« . Mouais….

Bref, en juin, à force d’entendre mes amis parler du Gianicolo (i.e. le Janicule, mais c’est vraiment un mot trop bizarre en Français, surtout à écrire … N’y a-t-il que moi qui aie l’esprit super mal tourné????), j’ai fini par forcer l’homme qui partage ma vie de Cocotte d’aller y faire un tour. Le Gianicolo est une colline qui s’élève au dessus de Rome, à l’ouest du quartier de Trastevere.

Une cocotte à Rome
Isola Tiberina

Démarrer sur les quais du Lungo Tevere, en face de l’Ile Tibérine. Admirez la vue romantique sur le Pont Fabricio, puis dirigez vous vers l’île. En fonction de l’heure, arrétez vous chez Sora Lella pour déguster une glace. Traversez le Tibre (le Trastevere comme son nom l’indique est le quartier « au delà du Tibre ») et continuez vers la piazza della Gensola, où vous noterez l’adresse de l’Osteria della Gensola pour un déjeuner ou dîner en amoureux. Traversez la Viale di Trastevere vers la Piazza Santa Maria in Trastevere, le poumon de ce quartier si romain. En passant, si vous avez raté la Sora Lella, ne ratez pas la Gelateria Fior di Luna!

Remontez vers la Via Garibaldi, et commencez l’ascension de la colline du Gianicolo (on dirait que je vous fais l’itinéraire de l’ascension de l’Everest mais rassurez vous la ballade est complètement « children friendly », voir « baby friendly »).

Le long de la via Garibaldi, arrêtez vous aux points de vue: académie d’Espagne, Fontaine dell’Acqua Paola… jusqu’à la Place Garibaldi.

Une cocotte à Rome
Fontana dell’Acqua Paola, Gianicolo

Fontana dell'Acqua Paola, Gianicolo | Une cocotte à Rome

Une cocotte à Rome
Gianicolo

Pour plus d’infos, je vous ai concocté une petite google map avec le parcours et les adresses. N’oubliez pas de faire le tour de la place et d’admirez la vue à presque 360 degrés sur Rome, la Place Saint Pierre, etc..

Gianicolo | Une cocotte à Rome
Roma vue du Gianicolo

Une cocotte à Rome

Une cocotte à Rome

En redescendant vers le Trastevere, levez les yeux sur les jolies façades de la rue Garibaldi. J’ai toujours aimé le charme de ces ruelles paisibles, où vivent de rares privilégiés, dans de petits immeubles de deux ou trois étages. J’aime imaginer une vie de quartier agréable, des voisins courtois, bref… Un certain idéal!

Une cocotte à Rome
Façades, Trastevere

Une cocotte à Rome

Une cocotte à Rome

Une cocotte à Rome

Finissez cette journée en arpentant la via Scala en rentrant vers la piazza Trilussa. Sur votre passage, repérez LA pizzeria de Rome, Dar Poeta (chez le poète, en romanaccio). La piazza Trilussa est à Rome ce que la place Saint Michel est à Paris: un lieu vivant et jeune, un lieu de rencontre des étudiants, où l’on se donne rendez-vous avant les folles soirées romaines. Pour un aperçu de l’ambiance jeune et romaine, rendez vous pour l’aperitivo chez Freni e Frizioni, où l’on déguste un cocktail assis sur le muret, un soir d’été.. Un plaisir perdu dans certaines capitales européennes trop policées!

Petit récap des bonnes adresses:

Gelaterie:

Sora Lella: Via di Ponte Quattro Capi, 16, 00186 Roma

Fior di Luna: Via della Lungaretta, 96, Roma

Restaurants:

La Gensola: Piazza della Gensola, 15, 00153 Roma – Tel. +39.06 581 6312

Dar Poeta: Vicolo del bologna 45 – 00153 Roma – Tel. +39 06-58.80.516

Freni e Frizioni: Via Del Politeama, 4/6 – 00153 Roma – Tel. +39 06 45497499

 

 

 

 

</

Publicités

5 réflexions sur “Idée parcours: Gianicolo et Trastevere

    1. Bonsoir Emilie!
      Le temps dépendra de ce que vous faites. S’il s’agit juste de suivre le parcours (monter et descendre du gianicolo et se balader dans les rues du Trastevere) je dirais que ça se fait très bien en 2 heures. En prenant son temps.
      Se balader dans le trastevere, prendre le temps d’admirer la vue, flâner, etc… est cependant vivement recommandé 🙂 Vous pouvez faire cette ballade juste avant le coucher du soleil, puis finir la soirée dans le Trastevere, un des quartiers les plus animés de la ville!
      Profitez bien!

  1. J’approuve totalement cette balade, qui est magnifique! Un grand merci pour nous avoir guidé vers l’Osteria della Gensola, qui était à trois minutes de notre AirBnb (ça en est devenu notre cantine). Les plats sont vraiment beaux et bons et la carte des vins est énorme! Merci :-).
    Fiori di Luna également au top! Bravo et merci!

    1. Merci Iwilex! Comment as-tu trouvé la carte google? Est-ce que c’est facile à utiliser? Tes conseils sont précieux! Je travaille sur de nouvelles idées de balades donc n’hésite pas à me donner ton feedback!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s