Shopping à Rome: où aller pour acheter des chaussures?

La vision de la mode à Rome est souvent un choc culturel pour les Français(es) ou étrangers qui viennent y passer quelques jours ou plus. L’image que nous avons de l’Italienne est celle de Monica Bellucci, ou de Sofia Lauren: un chic ultra féminin, aussi sexy qu’intemporel. Pourtant, les magasins que vous trouverez dans le centre ville de Rome risquent de vous déstabiliser. Il y a de tout, certes, mais à première vue vous aurez probablement l’impression de vous trouver au royaume de la cagole… Surtout si vous avez, comme moi, l’image de l’Italie comme étant LE pays de la chaussure!

Les italiennes, j’en ai souvent parlé sur le blog, adorent les chaussures. Mais voilà, leurs goûts diffèrent légèrement des miens: des talons de 15 cm, sur plateau, et un look parfois au delà de l’ultra féminin. Extraits:

Après plus de 4 ans à parcourir le centre ville à la recherche de magasins qui me correspondent, j’ai fini par cibler mes repères favoris pour les chaussures, entre petites boutiques et grosses enseignes. Suivez le guide!

Autour de la via del Corso

Guja, via del Gambero, n.9, ou via di Cola di Rienzo, n.36

Guja est une petite chaîne de magasins de chaussures colorées multi-marque, à la vitrine alléchante et hyper féminine. Parfait pour les paires d’escarpins ou les nus-pieds fantaisie, et la qualité est généralement plutôt bonne (cuir). Les prix varient en fonction des marques, mais on reste sur une gamme abordable.

Aldo, via del corso, n.162

Aldo a débarqué à Rome en 2013, et ça a changé ma vie! Le magasin de la via del Corso, bondé et frénétique, est littéralement le palais de la chaussure trendy. La qualité est variable, mais pour le prix prix des chaussures Zara vous avez de vraies pompes qui tiennent la route. Pour le bonheur des Italiennes, on trouve aussi des spécimens « Stilettos à plateau extravagants » à l’arrière du magasin. Pour le plaisir des yeux, mais pas de vos chevilles 🙂

Michele di Loco, via del Leone, n.7

Michele di Loco est une petite boutique absolument magique, avec une petite sélection de chaussures multimarques edgy et tendance (Chie Mihara, Collection Privée, Bloch, Michele di Loco, …). Parfois un peu trop conceptuel pour moi, je ne peux m’empêcher d’y passer pour repérer les derniers modèles! La gamme de prix est clairement un cran au dessus (on est facilement au delà de 200€ la paire…), mais la qualité est là, c’est indéniable.

Autour de la piazza Navona

Alex Shoes, Via del Governo Vecchio, n.1

La Via del Governo Vecchio regorge de petites boutiques multimarques super mimi, parfaite pour un après-midi shopping loin de la foule de la Via del Corso! Alex Shoes est une toute petite boutique, qui vend notamment quelques marques dont Wonders, Converse, espadrilles et quelques marques italienne artisanales. La gamme de prix est abordable, et les proprio sont tout à fait charmants.

Superga, via dei Coronari, n.17

Superga, LA marque de basket de ville italienne, a connu un certain renouveau ces dernières années, notamment depuis son rachat par le groupe italien Basic Net (aussi propriétaire de Kappa et plus récemment de la marque K-Way). L’an dernier, les soeurs Olsen ont même dessiné leur propre collection de basket Superga en collaboration avec leur marque The Row. So trendy!

Autour de la piazza Campo dei Fiori

Mauro Leone, via del Biscione, n.8

Mauro Leone est une marque « Made in Italy » originaire de Turin, qui produit des chaussures en cuir au style plutôt classique mais confort. La boutique de Rome est vraiment minuscule, et on en a vite fait le tour, mais n’hésitez pas à demander ce que vous recherchez, car beaucoup de modèles ne sont pas en exposition! A noter que l’on trouve également quelques paires de Tropéziennes en été. Pour la Française que je suis, c’est définitivement un bon point!

Santo, piazza Benedetto Cairoli, n.106

Les chaussures Santo sont toutes en cuir, et produites en Italie de manière artisanale. Les modèles sont rarement fantaisistes, mais pour une paire de bottes ou bottines confortables et solides il n’y a pas mieux. Je porte encore une paire de cuissardes achetées en 2010, et elle n’a pas bougé.

Publicités

10 réflexions sur “Shopping à Rome: où aller pour acheter des chaussures?

  1. Je recherche un magasin de sandales dans le centre de Rome dans lequel on pouvait choisir la personnalisation de ses chaussures …je ne retrouve plus l’ adresse .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s