Une cocotte à Rome

French Food!

Il y a quelques semaines, le groupe facebook des Français à Rome s’est animé autour d’une question pourtant banale: « où trouver du beurre salé à Rome? ».

Question banale, certes, mais CAPITALE! Vivre en Italie a beau être une expérience culinaire de chaque instant, la cuisine française nous manque, c’est indéniable. J’ai d’ailleurs souvent entendu des Français en visite à Rome me dire que « finalement la cuisine italienne n’est pas très recherchée et manque de variété« . BIM!

Je l’ai moi-même beaucoup ressenti, surtout au début de ma vie en Italie. Je ne vous raconte pas l’océan d’incompréhension et de vexation de mes amis italiens quand je leur ai dit que « je n’en pouvais plus des pâtes et que j’avais l’impression de manger tous les jours la même chose ».

« Non mais tu veux dire que le soir à la maison tu ne cuisines JAMAIS la pasta???? Mais comment vis-tu??? »

– Non. Quasiment jamais.

« Mais pourquoi??? »

– Parce que c’est un peu un truc de flemmard qui n’a rien dans son frigo et que ça fait grossir.

« ……. Tu viendrais pas de traiter la pasta de JUNK FOOD là?….. » 

Oui! La pasta c’est quand même pas l’aliment santé par excellence, non? Et personnellement je suis française, donc quitte à manger de la junk food, je me jette plutôt sur ça:

ou ça:

Donc voilà. La cuisine française me manque. Alors quand le mois dernier, Bonjour French Food! m’a contactée pour tester une de leur box, j’ai dit oui illico vous pensez bien!

Le concept

Bonjour French Food! est une boite française qui propose des box mensuelles sur le thème de la gastronomie Française, destinées plus particulièrement aux étrangers amoureux de la France ou aux expats français à l’étranger!

Les produits en soi sont accès produits du terroir et épicerie fine. Et la livraison est partout dans le monde ou presque.

Les produits et la gamme de prix

De la box à offrir à l’abonnement mensuel, il y en a pour tous les goûts! Le prix de base est de 32€ pour la box mensuelle surprise, mais ça peut monter en gamme si vous prenez la box family (60-70€).

A noter que les prix indiqués sur le site incluent les frais de port en Europe, et 19 € dans le reste du monde. Si vous offrez, sachez que le packaging est une simple boite en carton, beaucoup moins léché que la My Little Box, mais le site propose un emballage papier cadeau pour 4€. Ça fait cher le papier cadeau, cela dit quand on aime on ne compte pas!

La livraison

Rien à dire de ce coté là. J’ai reçu des mails réguliers pour me prévenir de l’avancement de mon colis, de la préparation à la livraison. Top.

La bouffe box!

J’ai donc reçu la box du mois d’Octobre ou novembre. La box contenait 6 produits différents, emballés dans du papier bleu. Je ne vous raconte pas le niveau d’excitation de l’Homme et moi-même au moment de la découverte des produits:

Lorsque j’ai vu la box, la première chose que j’ai faite a été d’écrire à Bonjour French Food! pour demander s’ils avaient prévu de faire une alliance avec d’autres box qui livrent du Vin Français! Ils m’ont répondu que c’était déjà dans le pipe donc tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes! Sur ce je suis allée acheter du pain, du vin, une salade, du vin (italien) et zou, on a organisé un petit apéro à la Française en amoureux!

Mon avis

Super service, super produits. Une thématique très « terrines » pour ce mois de novembre, mais j’ai pas mal scruté la liste des produits et il y a un peu de tout. J’aurais adoré avoir du fromage dans ma box, même si je veux bien croire que le transport soit compliqué. Mais honnêtement, BonjourFrench Food! si tu m’envoies du reblochon un peu trop frais, je ne ferai pas la difficile et j’attendrais qu’il devienne dégoulinant pour le déguster! Et puis le combo avec le vin français, j’attends ça avec impatience!

Au final, une idée sympa, à offrir à soi-même, à vos amis italiens pour leur faire découvrir autre chose que la Cacio e Pepe, ou à vos amis expats pour organiser une soirée française!

Je veux dire, c’est bientôt Noël après tout. Une belle occasion d’organiser des apéro avec vos amis pour échanger sur les spécialités de chacun! Et bon appétit!

9 réflexions sur “French Food!

  1. J’adore la cuisine italienne mais c’est vrai que des pages à tous les repas ça doit manquer! Je suis en Belgique, la France n’est donc pas trop loin mais il y a cependant des choses qu’on ne trouve pas ici! Pour Noël j’ai demandé à ma maman de me ramener des quenelles et des clémentines corses dans sa valise. Et j’ai commandé des calissons au papa Noël!

    1. Merci Stellaa pour ton commentaire! On a beau être voisins, les différences (même minimes) font toute la différence! Moi je suis en manque de raclette, de cannelés, de quenelles, de boudin aux pommes et de croissants au beurre! Des petites choses en apparence, mais parfaitement impossible à trouver en Italie! Et pourtant quand un italien me demande quel est mon plat français préféré je suis incapable de répondre! Bizarre…

  2. «[F]inalement la cuisine italienne n’est pas très recherchée et manque de variété » ; « je n’en pouvais plus des pâtes et […] j’avais l’impression de manger tous les jours la même chose ».
    Incroyable. Seulement des français pouvaient dire une bêtise pareille, de la cuisine d’un pays où pas chaque région, pas chaque province, mais chaque ville (et souvent chaque quartier), n’importe combien petite, a ses spécialités locales .
    Il suffit de se déplacer dans les marchés de quartier de Rome, ou tout simplement d’être invités chez des ménages italiens pour s’en apercevoir.
    Au fond, autant vous semblez ouverts , autant vous émergez comme ultranationalistes sans espérance.

    1. Quand je dis que les italiens adorent les français, en voici une preuve ! (Ironie). Grazie Thanatos per aver preso il tempo di leggere questo post. Ovviamente non si tratta di sminuire la diversità della cucina italiana, ma di dare un punto di vista sulle differenze culturali riguardo al cibo, per coloro che vivono all’estero. Sentire la mancanza del cibo del suo proprio paese non vuol dire essere « nazionalista senza speranza », anche se conosco più italiani che si portano il cibo all’estero che di francesi, o che odiano la cucina degli altri paesi (quante volte ho sentito dire « la cucina asiatica sa di detersivo lavapiatti »!!!). Il post include anche tanta ironia, la quale forse è difficile da percepire, ma in fondo è vero: come voi italiani, siamo orgogliosi della nostra cucina, del vino, del formaggio, etc… E a volte ci manca. Non vuol dire che non ci piace da morire la cucina italiana, anzi!!!

  3. Mille grazie per la replica, che riesce solo ad essere ancora piu’ offensiva del post originario, anche se in modo ancor piu’ sottilmente francese.
    Soddisfo intanto la richiesta sottesa alla sua velata allusione passando all’italiano, visto che mi rendo conto che il mio francese, nonostante lo parli e scriva a livello professionale da anni, come mi e’ stato riconosciuto dalle vostre autorita’ culturali e da persone che lavorano nella stampa esagonale specializzata, non puo’ certo essere alla vostra altezza, cosa che in Francia, non solo a Parigi, non perdete mai l’occasione di far pesare, rispondendo in inglese o fingendo di non capire, anche quando l’interlocutore si esprime in un francese perfettamente accettabile. Laddove questo, mi dispiace proprio, in Italia non succede affatto.
    Rivenendo al soggetto del suo post. “Ovviamente non si tratta di sminuire la diversità della cucina italiana”, scrive. Mia cara, “la cuisine italienne n’est pas très recherchée et manque de variété », cosa che lei, nel post, scrive tranquillamente di aver approvato, ca veut dire quoi alors ? M’insegni pure il francese che parlo cosi’ male (ironia non troppo velata).
    E che significa quel ridicolo “Quand je dis que les italiens adorent les français, en voici une preuve ! (Ironie)” (non troppo tra parentesi, le garantisco che l’ironia la capisco molto meglio di lei, tanto per replicare all’altra non troppo velata allusione che serpeggia in tutta la sua replica).
    Voi francesi in Italia siete trattati di gran lunga meglio di quanto non lo siano gli italiani in Francia, e non ci vuole certo una grande esperienza esagonale per rendersene conto. Puo’ tranquillamente provare a fare un confronto tra le percezioni internazionali dell’ospitalita’ nei nostri rispettivi paesi: non avra’ alcuna sorpresa, solo un ulteriore motivo di riflessione.
    Mi permetto di farle notare un’ultima cosa, che ovviamente ignorera’, in modo subliminale come piace cosi’ tanto a voi francesi: nella sua replica sopravvaluta parecchio la sua intelligenza, fingendo di non disprezzare quella altrui, ma riesce solamente ad esaltare la sua mal celata arroganza.

  4. Mais pourquoi les gens sont ils si méchants??!!
    Je viens de lire qq commentaires d italiens vraiment 1er degres.. limite racistes (le 1er prix revient a le Rital che è un vero pezzo di merda sinceramente non meriti di essere italiano).
    Moi tu me fais rire Cocotte, et les esprits etroits qui ne comprennent pas l humour on s en balance! Continue!!

Laisser un commentaire

