Joyeux Noël!

Au moment où vous lirez ce post je serai probablement dans l’avion pour la France. J’aurais donc probablement survécu aux courses de noël, aux heures de recherche acharnée du cadeau parfait, à la foule démentielle qui s’accumule dans les rues du centre de Rome en cette période de la nativité, ainsi qu’aux centaines de messages what’s app avec ma famille, mes amies, et mes collègues, pour choisir les bons cadeaux ou « comment on s’habille » pour la fête de noël du bureau…

En Italie, Noël commence généralement le 8 décembre au moment de l’immaculée conception. Les rues s’illuminent et les italiens décorent le sapin ce Week-end là. C’est l’ouverture des courses de noël, et dans tous les magasins et boulangeries on trouve le dessert de noël Italien, j’ai nommé le Panettone!

Définitivement un de mes « dessert » italiens préférés. Enfin je dis dessert mais en réalité moi je le mange au petit déjeuner, comme de la brioche quoi! Avec du lait frais et un cappuccino: un régal!

L’organisation de la veillée de Noël ainsi que du Déjeuner du 25 Décembre en Italie est toute une histoire. A Rome, le 24 Décembre au soir on se retrouve en famille et on mange du poisson. Le lendemain, le 25 Décembre, on fait le déjeuner de Noel, toujours en famille, pendant lequel on mange la viande!

Tout tourne autour de la friture: le fameux « fritto » est un grand basique du repas de fête à l’italienne. Mes amis disent qu’on peut tout frire: le poisson, la côtelette d’agneau, les légumes, les desserts (beignets…), la pomme… TOUT est bon dans le fritto!  Comme ça prend du temps de frire tous les plats du repas de noël, mes collègues ont commencé à cuisiner et à « frire » lundi soir.

J’ai fini par apprécier moi aussi le fritto, mais je ne vous cache pas que je suis bien contente de rentrer en France pour les fêtes: à moi le foie gras, les huîtres et la bûche, et surtout, surtout, à moi l’orgie de champagne pendant une semaine!

Je vous souhaite un très joyeux Noël et on se reparle dans 5 kilos!

Baci baci!

3 réflexions sur “Joyeux Noël!

Laisser un commentaire

