| une cocotte à Rome

L’art de l’aperitivo

Si vous passez en Italie, vous ne pouvez pas échapper à l’une de mes traditions préférées de l’art de vivre à l’Italienne: l’aperitivo!

En France, l’heure de l’apéritif est sacrée! Un petit kir ou un bière, accompagnés de quelques cacahuètes pour se mettre en appétit avant le diner. Mais en Italie, l’Aperitivo est un concept beaucoup plus poussé.

L’art de l’aperitivo à l’Italienne

Les Italiens ont crée des boissons spécifiques pour ce moment de la journée, qu’ils appellent d’ailleurs « aperitivi« . Le Spritz, le Campari, le Martini, le Negroni, etc… Autant de cocktails « légers » pour commencer la soirée.

Mais l’aperitivo n’est pas seulement le nom d’un type de boisson. Les premières fois que j’ai mis les pieds dans des bars aux alentours de 19h, j’ai remarqué que les serveurs installaient un gigantesque buffet sur le comptoir. En observant les autres clients, et en me renseignant j’ai fini par comprendre que c’était ça le fameux « aperitivo »: tu prends une assiette et tu vas te servir, souvent à volonté. Et moi qui déteste boire le ventre vide! Alice au pays des merveilles!

Les bars proposent souvent des formules avec un verre et un buffet (debout ou servi) plutôt complet: salades de pâtes, pizza, supplì ou fritti en général (les fritti rassemblent tous les aliments frits, un art culinaire tout italien), bruschette (tartine de pain grillé avec des tomates fraîches ou autre).

Evidemment, le principe étant de faire un « antipasto », autrement dire de se mettre en bouche avant le dîner. Évitez donc de vous transformer en touriste affamé sur le buffet gratuit comme les enfants sur les goodies de la caravane du Tour de France. Je sais que c’est tentant (« quoi? C’est gratos? Prenez tout ce que vous pouvez les amis y a de la bouffe gratos! Mettez en dans vos poches en cas de famine imminente! C’est jamais perdu et surtout: c’est GRATOS j’te dis!!! »). Premièrement parce que vous ne craignez pas vraiment la famine je vous rassure, et deuxièmement parce que vous n’êtes pas au club med all inclusive. Et pourquoi se bourrer de mini pizza quand vous vous trouvez dans le pays de la Cuisine Italienne, avec tous ces restos merveilleux à tester!?

Quelques bonnes adresses d’aperitivo à Rome (testées et approuvées)

Monti

  • Fafiuchè: un bar à vin où les Pouilles se mélangent au Piémont. Le Piémont, c’est Andrea le patron. Un bon vivant qui saura vous conseiller les meilleurs vins de sa région, et ailleurs. L’endroit est assez petit, avec quelques tables dehors. Parfait pour l’aperitivo ou plus si affinités.
  • Black Market : Un bar un peu bohème qui se transforme souvent en petite salle de concert.

Trastevere

  • Freni e Frizioni : The place to be pour siroter un cocktail sur la place les soirs d’été. A deux pas de la Piazza Trilussa, au coeur du Trastevere, le Freni e Frizioni est l’aperitivo le plus indétronable des soirées Romaines. Ambiance plutôt jeune.

Navona

  • Il Bar del Fico: le mythique Bar del Fico a ré-ouvert en 2010. Un lieu unique, où vous croiserez des joueur d’échec sur la petit place l’après-midi, et la jeunesse dorée Romaine qui afflue sur la place dès l’heure de l’apéro (19h). Un must pour goûter à la Dolce Vita Romana!

Aperitivo time at the one and only bar del fico #spritz #givemeabenchandaspritz #andimhappy #Rome #almostspring

A post shared by Une cocotte à Rome (@cocottearome) on

  • L’Etabli: à deux pas du Bar del Fico, l’Etabli est un endroit cosy et calfeutré, qui accueille parfois des petits concerts. Asseyez vous dans les fauteuils tout droit sortis de la maison de campagne de vos rêves après une longue journée à gambader dans les rues pavées, et laissez vous charmer.
  • Il Fluid: Vous trouverez de nombreux bars pour l’aperitivo dans la Via del Governo Vecchio. Le Fluid est un local moderne un peu particulier, qui tient son nom de ce fluide un peu bizarre présent parterre et sur les tables. A tester!

Ostiense / Garbatella / Testaccio

  • Doppio Zero : Haut lieu de la Movida du quartier Ostiense/Garbatella, le Doppio Zero est un bar/restaurant hipster et moderne, toujours blindé mais qui mérite son succès. L’apero, le brunch, le restaurant, du tout bon.
  • Ketumbar : Au coeur du Testaccio, un quartier souvent délaissé (à tort) par les touristes, se trouvent plusieurs trattorie et bar absolument fantastique. L’aperitivo du Ketumbar en fait partie. Et certains soirs, le Ketumbar accueille de groupes de musique live.
  • Angelina a Testaccio: Juste à coté du Ketumbar, l’Angelina est un incontournable. Le restaurant est au premier étage, et l’été le toit se transforme en terrasse. L’aperitivo, le brunch, la déco, du tout bon là aussi.

Prati / Vatican

  • La Zanzara : un des restaurants les plus récents de la ville, la Zanzara est un endroit à la mode, qui suscite de nombreuses controverses à Rome. Ici, le clash de la modernité et de la tradition est toujours un thème d’actualité. Cela étant dit, je n’y vais pas tous les jours, mais l’endroit m’a beaucoup plu.
  • Gourmet Meet Eat and Drink : Un vrai bar à cocktail comme on les aime. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le barman a des idées. Testez par exemple le Spritz revisité.

Piazza Bologna

  • Momart : la place Bologne est le quartier étudiant romain. Vous trouverez donc une foule compacte d’étudiants se presser au Momart chaque soir, donc préparez-vous à faire un peu la queue. Mais ça vaut le coup!

 

A consommer avec modération!

Baci baci!

Publicités

3 réflexions sur “L’art de l’aperitivo

  1. Bonjour,
    Les Chanteur de l’Opéra national du Rhin de Strasbourg sont en Tournée en Italie.
    L’Autreitalie a le plaisir de vous inviter a les écouter a Rome pour deux concerts gratuit:

    Musique sacrée du Baroque au XXI siecle

    le 27 Avril 2015 à 18h30 a la Basilique des S.S. Apostoli
    le 29 Avril 2015 à 17h00 a la Basilique de S. Giovanni in Laterano

  2. Bonjour!
    c’était l’article de blog que je cherchais, d’un vrai blog pas une publicité déguisée. Je pars bientôt à Rome avec mon ami et je vais donc aller tester l’une ou l’autre de ces adresses. Merci!

  3. Salut !
    Félicitation pour ton blog, je m’en suis servi pour partir en avril avec ma cherie , c’était parfait. Je dois y revenir en février prochain du 10 au 12 avec une bonne brochette de copain pour fêter un anniversaire (match de rugby italie – irlande). Aurais tu des adresses pour faire la fête (bar, boîte), bien manger et dans quel quartier me conseilles tu d’aller….. Ainsi que pour loger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s