Une cocotte à Rome

Florence, c’est Hanchement bien!

Si Rome est un condensé de 3 millénaires d’histoire, de la Rome antique à aujourd’hui, en passant par la Renaissance, le Baroque et l’architecture fasciste, Florence est quant à elle LA ville de la Renaissance Italienne. Je ne suis certainement pas une spécialiste d’histoire de l’art, mais positionnons la Renaissance entre la fin du Moyen Age (disons XIVème siècle, ou Trecento pour les Italiens) aux prémisses de l’ère moderne (disons XVIème siècle, ou Seicento en Italien).

L’art de la Renaissance a vu resurgir les canons de beauté de la Grèce Antique, mais ce qui rend ce courant artistique si super-cool, c’est que juste avant, ce qui se faisait c’était plutôt boring*:

|Une cocotte à Rome
Vierge à l’enfant, Duccio (1280s)

Les primitifs italiens (c’est le nom du courant artistique qui fait la transition entre Moyen Age et Renaissance) étaient plutôt mono-sujet, à savoir la Vierge à l’enfant, l’Annonciation, l’Immaculée Conception, etc… Des Vierges qui commençaient tout doucement à montrer un bout de forme féminine sous leurs drapés, et des enfants Jésus à l’air grave et préoccupé (et avec l’air d’avoir plus ou moins 90 ans).

A côté, la Renaissance Italienne est un courant artistique super Rock’n’Roll* qui va vous passionner. Les vierges prennent du relief, et commencent à avoir de bonnes joues bien roses et une figure plus sympathique, limite sexy*. Elles sont dans la vraie vie (Enfin la vraie vie, celle avec les dieux grecs et les personnages mythologiques…), avec des paysages en arrière plan, bref… la peinture devient plus réaliste et suggestive.

On pourrait dire que l’apogée est la Naissance de Venus de Botticelli… A coté des vierges à l’enfant on est à la limite du subversif*, non?

La naissance de Venus, Botticelli, Florence (1485)

A Florence donc, cœur névralgique de la Renaissance Italienne, vous aurez de quoi vous refaire une culture artistique en remontant les salles chronologiques de la Galerie des Offices (passage obligé à mon sens) et vous en mettre plein la vue. Mais la ville toute entière est un musée à elle seule, avec ses églises et ses palais Renaissance, et ses statues exposées carrément sur la Piazza della Signoria, à ciel ouvert, comme si de rien n’était.

Et croyez-moi, si vous cherchez de l’émerveillement, ici vous allez en trouver à en tomber par terre, tel Stendhal lors de sa première visite dans la ville.

Certes, qui ne tomberait pas dans les pommes devant tant de beauté…

Une cocotte à Rome
David, piazza della signoria, Florence (1501-04)
Une cocotte à Rome
Hercule et Cacus, Bandinelli, piazza della Signoria, Florence (1525-34)

Ce qui est remarquable dans la représentation du corps humain dans la Renaissance, c’est la réapparition des sujets et des techniques de la Grèce Antique, notamment la technique de mise en valeur dite du Hanchement, qui consiste à présenter les personnages reposant sur une jambe, l’autre étant légèrement fléchie.

Wikipedia nous apprend que « L’attitude permet d’introduire du dynamisme dans la composition, tout en soulignant la cohérence du corps et le lien des différents muscles entre eux ». Même la Venus de Botticelli en est un exemple.

Y.U.M.M.Y.

|une cocotte à Rome
Persée tenant la tête de Méduse, Cellini (1545-55)
|Une cocotte à Rome
Piazza della Signoria, Florence
|Une cocotte à Rome
L’enlèvement des Sabines, Giambologna, Piiazza della Signoria, Florence (1579-83)

C’est tout pour aujourd’hui, assez bavé derrière vos écrans, je vous vois. Ca suffit on se reprend! Non? Vous en voulez encore?

|Une cocotte à Rome
David, de Michelangelo, Piazza della Signoria (Florence)

 OK maintenant ça suffit.

J’ai dit stop…

Bon je sens chez vous une certaine curiosité… Le mieux c’est que vous visitiez Florence, pour la… Renaissance de vos sens!


* Je tiens à préciser que je ne suis pas une spécialiste d’histoire de l’art, mais c’est mon blog, j’écris ce que je veux 🙂

Publicités

8 réflexions sur “Florence, c’est Hanchement bien!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s