| une cocotte à Rome

Un bol d’air à Florence

Florence est une de mes villes préférées en Italie. L’an dernier, nous y sommes allés 3 fois en moins de 6 mois, rien que ça! Comme Rome elle se laisse envahir par des foules compactes de touristes presque toute l’année, mais sortir des sentiers battus est très facile puisque la ville, bien plus petite, est entourée de collines où l’air est plus frais et la vue sur les toits ocres de la ville est à couper le souffle.

Evidemment, aucun passage par ma Florence adorée ne se fait sans que je passe une bonne heure à baver devant les (reproductions de) sculptures de la Piazza della Signoria.

Mais depuis quelques années j’ai découvert que Florence est encore plus magnifique d’en haut.

San Miniato

Rassurez-vous, la plupart des touristes trouvent le chemin de San Miniato! Il s’agit de la colline la plus proche de la ville, au sud de l’Arno, et à l’est du Ponte Vecchio. Un escalier monte depuis la porte de la vieille muraille jusqu’à la place MichelAngelo, et la route continue ensuite jusqu’à l’Abbaye de San Miniato. Arrêtez-vous au passage par le charmant Jardin des Rosiers (« Giardino delle Rose« ) pour profiter de la vue imprenable.

D’autres routes sont possible (Via dell’Erta Canina, ou un petit passage par la Piazza Poggi et sa tour médiévale, en remontant ensuite par la Via dei  Bastioni).

|Une cocotte à Rome
Florence vue d’en haut (Giardino della Carraia, Florence)
|Une cocotte à Rome
Florence depuis San Miniato
| Une cocotte à Rome
San Miniato, Florence

Bonus Miam

Sur  la piazza San Miniato, avant de traverser la muraille, passez chez Zed pour goûter les pâtes à la truffe ou pour le buffet d’antipasti.

Galuzzo – la Certosa 

La chartreuse de Galuzzo est un monastère chartreux perché sur une petite colline au sud de Florence. Ses locataires, une quinzaine de moines chartreux, y vivent en ermites silencieux. Au delà de l’intérêt que l’on puisse porter à la visite de ce lieu peu ordinaire, la Certosa est un havre de paix idéal pour échapper à la foule compacte du Ponte Veccchio.

Moi qui aime marcher et goûter à la quiétude des ruelles florentines, j’y suis allée à pied depuis les jardins de Boboli au sud de la ville, en passant par Arcetri, et en évitant le plus possible les grands axes.

L’arrivée sur Arcetri depuis Florence (passage secret :))

 

Chaque moine a sa propre maisonnette autour de la cour intérieure, laquelle est visiblement le cimetière qui accueille les locataires précédents.

 

Bonus Miam

Sur la route d’Arcetri, arrêtez-vous au Chalet Fontana, un petit resto très correct avec une magnifique terrasse sur un grand jardin paisible.

Fiesole

Fiesole aussi est un village perché sur une colline au nord de la ville cette fois-ci. La ballade à elle toute seule vaut le coup, mais Fiesole a plus d’un tour dans son sac. Quelques bons restaurants qui mettent tout le monde d’accord – Florentins et touristes, un amphithéâtre romain, un glacier honorable, et un (petit) parc naturel à l’est de la ville pour une petite ballade digestive dans les bois.

 

et dire qu’a un quart d’heure a pied c’est le chaos le plus total piazza del Duomo
la toscane ça vous gagne


Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent marcher il y a un bus qui monte à Fiesole mais je ne saurais que conseiller la ballade digestive jusqu’à la colline – Florence étant également un haut lieu de la gastronomie italienne vous serez ravis de vous dégourdir les jambes. 

Bonus Miam

Gelateria il Ferro Battuto – Fiesole: le glacier de Fiesole, parfait pour se rafraîchir après la montée de la colline. Pas difficile à trouver puisqu’il est sur la place du village.

Il Fiesolano –  Fiesole : le restaurant Toscan qui met tout le monde d’accord. L’intérieur est super tradi-kitsch, mais c’est une étape quasi obligatoire. Il se trouve juste à coté du glacier.

 

Publicités

3 réflexions sur “Un bol d’air à Florence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s